Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Langue(s) française(s)

 

Les mots qu’il faut pour bien se loger

 

Qu’est-ce qu’un bail ? Quelle est la différence entre le salon et la salle à manger ? Comment décrire le style d’un appartement ? TV5 Monde vous propose quelques exercices pour trouver un appartement confortable et des voisins aimables !

 

Quatre murs et un toit

En arrivant dans un nouveau pays, on cherche un endroit où poser ses valises. Mais il n’est pas toujours évident de trouver les quatre murs susceptibles de servir de nid pour quelques mois, quelques années, ou plus… Plusieurs visites d’appartements ou de maisons seront sans doute nécessaires avant de trouver le logement idéal : pour ne pas perdre le fil, assurez-vous de bien connaître les noms des différentes pièces de la maison grâce à cette série d’exercices.

Si vous avez quelques critiques à formuler, faites-le sans brusquer le propriétaire ou l’habitant des lieux : après tout, le style d’une décoration intérieure est affaire de subjectivité. Et la diplomatie est nécessaire dans les tractations immobilières : comme en témoigne ce locataire, convaincre les propriétaires ou les agents immobiliers qu’on saura payer le loyer n’est pas une mince affaire.

 

Bien chez soi, heureux avec ses voisins

Mais vous voilà chanceux : les papiers sont signés, vous avez récupéré les clés ; il est temps d’investir les lieux. Pour vous aider lors de cette étape, vous pouvez compter sur Florent Pagny et sa chanson « Ma liberté de penser  ». Vous y trouverez tout le vocabulaire nécessaire à l’aménagement de votre nouveau foyer.

C’est le moment de faire connaissance avec vos voisins. Pour ne pas rater le premier contact, vous pouvez testez vos connaissances avant d’aller à leur rencontre. Si la conversation s’engage, vous pourrez utiliser ce que vous aurez appris ici pour les inviter à dîner ! Ces quelques conseils vous seront utiles pour bien recevoir.

Crédits photo : © Stephanie Killgast