La Cité du Vin ouvre ses portes à Bordeaux
La Cité du Vin de Bordeaux a ouvert ses portes au public mercredi 1er juin, après son inauguration la veille en présence du président François Hollande et d’Alain Juppé, l’actuel maire de la ville.
Sa silhouette arrondie, œuvre du cabinet d’architectes parisien XTU, marque une rupture avec l’architecture classique bordelaise en faisant davantage référence à la fluidité et au liquide. « La Cité du vin incarne le lien indéfectible et historique entre la ville de Bordeaux et les vignobles », selon ses constructeurs. Trois ans de travaux ont été nécessaires pour construire cet imposant édifice dont l’objectif est de transmettre la passion du vin et de contribuer à développer le rayonnement international de la région.
Dès 2010, un comité d’orientation scientifique et culturelle a été constitué pour imaginer un parcours immersif et sensoriel qui s’étend sur 3 000 mètres carrés. Histoire du vin, diversité des cépages, mythes, terroir, architecture et même littérature liée au vignoble, expositions, débats sont au programme de la visite... La visite se présente sous la forme d’une déambulation libre en 19 étapes. Pas de sens de visite, le promeneur évolue à son rythme en suivant ses envies. Un « tour du monde des vignobles », un survol impressionnant des paysages viticoles du monde entier, est également proposé grâce à des écrans disposés sur le sol.
Pour ceux qui souhaitent simplement admirer la vue, un belvédère situé à 35 mètres offre un panorama unique sur la métropole girondine.
Pour en savoir plus :
Le site officiel de la Cité du Vin
Le Figaro