Noël en France, Noëls de France
En France, chaque région s'est appropriée la fête de Noël, la confondant avec des traditions ancestrales, pour en faire un moment symbolique et convivial. Tour d’horizon de ces Noëls de France, souvent gourmands et originaux, qui forment ensemble un Noël en France !
Toutes les régions françaises ont leurs spécificités et autres particularités pour célébrer, au sens large, les fêtes de fin d’année. Ces traditions de Noël en France peuvent prendre des formes très variées, qu’elles soient culturelles ou culinaires. Petite plongée dans ces régionalismes festifs et gourmands !
Autant de régions que de Noëls festifs
La Fête des lumières à Lyon
Située en amont des fêtes de fin d’année, la Fête des lumières, qui s’étale du 5 au 8 décembre 2024 célèbre cette année son 25e anniversaire. Elle est issue d’une tradition remontant au XIXe siècle, qui consistait à l’origine pour les Lyonnais à déposer des lumignons à leurs fenêtres. Aujourd’hui, habitants et visiteurs venus du monde entier parcourent les rues de la ville afin d'admirer des installations lumineuses exceptionnelles qui font désormais de la Fête des lumières une grande fête populaire.
Le marché de Noël à Strasbourg
Si les marchés de Noël existent désormais partout en France, la ville de Strasbourg, qui en a fait sa spécialité, se définit elle-même comme la Capitale de Noël ! C’est dire à quel point la ville s’investit dans cette grande fête qui est loin de se résumer à un simple marché, même si plus de 300 chalets accueillent « gourmandises et pièces d’exception symbolisant le Noël alsacien ». Ce sont en effet près de 1000 événements organisés avec plus de 400 partenaires, dans tous les quartiers de la ville, qui sont au programme. Cette année, la Capitale de Noël a pour thème « le temps de s'émerveiller » et promet « une immersion magique dans des traditions de Noël fortement liées aux contes et aux histoires ».
Noëls traditionnels en Nouvelle Aquitaine
Autrement appelés en occitan « lo halha de Nadau », les feux de Noël gascons marquent le solstice d’hiver. Les plus connus se situent à Bazas en Gironde, Montfort-en-Chalosse et Saint-Sever dans les Landes où la tradition veut qu’une « gerbe faite de paille et de feuille de maïs » soit enflammée et que les participants, cette torche enflammée à la main, partent faire le tour des champs pour favoriser les récoltes et « faire fuir les esprits malins » !
Un peu plus au sud, le Pays Basque est le pays d'origine d'Olentzero, « le charbonnier barbu au visage noir», qui parade dans les rues pour annoncer le retour du soleil et de la lumière et représenter le solstice d'hiver.
La Saint-Nicolas dans le Grand-Est
On dit que Saint Nicolas est à l’origine du Père Noël, pourtant on distingue d’abord la fête de Saint-Nicolas (le 6 décembre) et la fête de Noël. Deux dates qui se confondent la plupart du temps, alors que dans certaines régions, comme l’Alsace et la Lorraine, la fête de Saint-Nicolas qui est le saint protecteur des enfants y est conservée depuis le Moyen Age. Les « enfants sages » (et les autres aussi) ont donc beaucoup de chance puisqu’ils ont une double occasion pour recevoir des cadeaux en décembre !
Autant de régions que de Noëls gourmands
Mais à Noël, parce que c’est l’hiver et parce qu’il fait froid, on craint moins les calories ! Ce petit voyage culinaire nous le prouve.
Les 13 desserts en Provence
Symbolisant (peut-être) les apôtres du Christ, la tradition veut qu’en Provence, la veille de Noël, on déguste 13 desserts ! La composition des 13 desserts diffère par pays de Provence, par ville, voire par famille, mais on peut retenir par exemple « la pompe à huile » (une espèce de brioche), les « mendiants » (figues sèches, noisettes, raisins secs), mais aussi les nougats blanc, noir ou même rouge !
La bûche normande
En fait, l’incontournable bûche de Noël serait une pâtisserie de tradition normande… Dans la tradition en effet, l’ancêtre de la famille déposait à Noël dans la cheminée une bûche nouvelle que l’on mélangeait aux tisons de l’année passée pour assurer prospérité et longévité. Aujourd’hui, les cheminées ont disparu et avec elles les bûches en bois. En Normandie, la bûche normande est confectionnée à partie de pommes et parfumée à l'eau de vie de cidre.
Les escargots de Bourgogne
Grande spécialité culinaire française, les escargots, et en particulier ceux de Bourgogne, constituent de véritables symboles du patrimoine culinaire. A Noël, parce que c’est la pleine saison de l’escargot, ils s'invitent désormais sous des formes diverses et variées sur les tables de fête. Si la consommation de l’escargot remonte aux origines de l’humanité, comme le prouve la présence de coquilles dans des grottes préhistoriques, en Bourgogne, le menu de Noël est aussi bien particulier puisqu’il privilégie par exemple les escargots persillés qui viennent remplacer le saumon fumé ! A noter aussi qu’en Bourgogne, il était aussi coutume de fêter le Père Janvier à la place du Père Noël, les cadeaux étant distribués dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier.
Les gaufres de Noël en Champagne-Ardenne
Dans cette région, la tradition met à l’honneur les gaufres : elles y étaient dégustées avant la messe de minuit. Autrefois, il était d’usage en effet d’offrir une « bourde », espèce de longue brioche, fendue par les deux bouts, sur laquelle on dessinait de petits ronds avec un dé à coudre. Spécialités locale d'antan, les bourdes refont aujourd’hui leur apparition dans les vitrines des boulangers-pâtissiers de la région !
Mais il existe aussi d’autres variétés de gaufres, en losange et à base de pâte feuilletée… Miam !
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.