Avoir étudié en France : un atout dans le monde du travail
Avoir étudié en France présente de nombreux avantages dans une carrière professionnelle : qualité de l’enseignement, richesse culturelle, développement de l’ouverture d’esprit… Trois Vietnamiens témoignent.
« Les Français ont un esprit scientifique »
« Les compétences que j’ai acquises en France ont une influence directe sur ma vie professionnelle. J’utilise beaucoup le français dans mon travail. Les Français ont un esprit scientifique. En France, j’ai découvert la pensée de Descartes. Cet esprit de réflexion et de questionnement m’a beaucoup aidé dans ma spécialité. » Thành (Professeur de mathématiques à l’Université nationale de l’Éducation, Hanoï)
« En architecture, la France est à la croisée des cultures »
« Diplômé en architecture au Vietnam, j’ai été formé à une certaine esthétique. Mes études en France m'ont permis de confronter mes représentations à d’autres systèmes, et ainsi de renouveler ma pensée et mes savoirs. En architecture, la France est à la croisée des cultures. Y vivre m’a forcé à explorer de nouvelles voies. Aujourd’hui, dans ma vie professionnelle, je retire un avantage évident de mon passage par la France : j’ai la chance de travailler sans cesse entre les deux cultures, ce qui me pousse à la créativité. » Phu (Représentant d’un cabinet d’architectes français au Vietnam)
« En France, mes idées sont devenues ouvertes et plus positives »
« En France, mes idées sont devenues ouvertes et plus positives. Dans le monde du travail, la technique ne représente que la moitié des connaissances importantes. L’autre moitié est la connaissance des cultures et de l’environnement commercial. Ce n’est pas le même au Vietnam, en France, en Angleterre ou aux USA. Ceux qui ont étudié en France parlent deux langues : français et anglais. On accède ainsi à plus de cultures, et cela facilite les affaires. » Ninh (Employé chez Groupama à la gestion des risques et au calcul des primes)