Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Le Collège de France

Une institution ouverte sur le monde

 

Haut lieu de la vie intellectuelle française depuis la Renaissance, le Collège de France s’ouvre sur le monde et porte la voix de la France dans le débat d’idées international.

 

Laboratoire de la pensée française

Créé par François Ier au XVIe siècle, le Collège de France est une institution prestigieuse et unique en son genre. Dédié à la recherche fondamentale dans tous les domaines des sciences, des lettres et des arts, il est aussi un lieu d’enseignement où sont dispensés des cours de haut niveau, gratuits et ouverts à tous. Ces cours non diplômants ont pour vocation de transmettre la « science en train de se faire », et de présenter l’état de la recherche dans toutes les disciplines.

Véritable lieu de débat et de confrontation d’idées pour la communauté scientifique, le Collège organise également chaque année un grand symposium pluridisciplinaire, ainsi que de nombreux colloques et conférences.

Henri Bergson, Paul Valéry, Claude Lévi-Strauss, Michel Foucault… L’histoire du Collège est ponctuée des noms des nombreux penseurs qui y ont enseigné. Il s’illustre aujourd’hui par sa vision d’une recherche libre et audacieuse, en adaptation permanente à l’évolution du monde.

 Le Collège de France dans le monde entier…

Depuis les années 1990, le Collège de France mène une ambitieuse politique de relations internationales, bien décidé à faire rayonner la recherche française au-delà des frontières et à prendre part au débat d’idées sur les grands enjeux contemporains.

Chaque année, les professeurs du Collège sont ainsi libres de proposer une partie de leurs cours dans une institution étrangère, grâce à des conventions de partenariat établies avec des universités du monde entier. Des chaires d’accueil ont été créées en Allemagne, au Liban, au Brésil, aux États-Unis, ou encore en Chine. L’occasion pour les professeurs de rencontrer leurs pairs à l’étranger et, dans certains cas, d’initier des projets de recherche communs.

Depuis quelques années, l’ambition internationale du Collège de France se traduit également sur Internet. De nombreux cours et conférences, mis en ligne en anglais ou en français sous-titré, y rencontrent un succès grandissant.

… et le monde entier au Collège de France

Les savants du monde entier sont les bienvenus au Collège de France. Un cinquième de ses professeurs sont aujourd’hui d’origine étrangère et de nombreux jeunes chercheurs étrangers travaillent dans les laboratoires de recherche de l’établissement.

Par ailleurs, plusieurs chaires annuelles accueillent régulièrement des grandes figures de la vie intellectuelle internationale. Ces dernières années, y ont enseigné notamment le peintre allemand Anselm Kiefer (chaire Création artistique, 2010-2011), l’économiste suédois Thomas Sterner (chaire Développement durable-Environnement, énergie et société, 2015-2016) ou encore l’anthropologue brésilienne Manuela Carneiro da Cunha (chaire Savoirs contre pauvreté, 2011-2012).

En encourageant ainsi la circulation des idées à travers le monde, le Collège entend montrer que la France du XXIe siècle reste un grand pays d’innovation intellectuelle, à la pointe de la pensée contemporaine.

 

[Crédits photos]

Photos © Collège de France