Mobilité internationale et compétences cachées : mettez-vous en valeur
La mobilité internationale vous apporte des compétences et savoir-faire spécifiques. Bien souvent vos employeurs ne savent pas les reconnaître. Sachez-les valoriser !
Des compétences bien cachées
Selon de nombreuses études, les séjours d’études internationaux apportent aux collaborateurs des compétences et des connaissances particulières. Les employeurs ont souvent un a priori positif sur ces expériences de mobilité. Mais ils ne savent pas faire le lien avec les compétences qu’elles ont permis de développer.
Les compétences les plus visibles
Toutes ces compétences ne sont pas cachées. Les capacités linguistiques et l’apport culturel d’une expérience à l’étranger sont remarquées. On note aussi chez les collaborateurs ou candidats concernés des qualités de « savoir-être » : ils se distinguent par une plus grande tolérance et une certaine ouverture d’esprit.
Les compétences à mieux valoriser
D’autres compétences moins visibles sont développées par les personnes en situation de mobilité : la productivité, la résistance et la curiosité. Vous devez mettre ces aptitudes en valeur auprès de vos employeurs lors d’une candidature ou dans le cadre d’entretiens périodiques. Elles constituent de beaux atouts dans le monde du travail actuel.