Rencontre avec Littéraire avec Salim BACHI et Lamia MECHERI, Maître de conférences en littérature française et francophone à l’Université d’Annaba, alumni de l’Université Paris VIII
Evénement France Alumni Algérie au SILA
Suite au lancement officiel de France Alumni Algérie, le premier événement est une rencontre avec l’auteur Salim Bachi organisée par l’Institut français d’Algérie le vendredi 30 octobre 2015.
Salim Bachi, auteur algérien ayant effectué ses études en France, retrace à l’occasion de cette rencontre son parcours étudiant à la Sorbonne où il a effectué son master et son doctorat puis son passage à l’Académie de France à Rome. La discussion est animée par Lamia Mecheri, Maître de conférences en littérature française et francophone à l’Université d’Annaba, alumni de l’Université Paris VIII Vincennes Saint-Denis où elle a soutenu une thèse de doctorat sur le thème de l’écriture d’histoire chez Salim Bachi.
Cette rencontre a favorisé un bel échange avec le public et a été suivie d’une séance de dédicace. L’écrivain algérien, auteur de « Le Chien d’Ulysse » pour lequel il a obtenu la bourse Goncourt du premier roman, a présenté son nouvel ouvrage « Le Consul » paru aux éditions Gallimard. Salim Bachi retrace, dans ce roman en forme de confession, le destin exceptionnel d’un homme mystérieux et tourmenté, croyant épris de liberté et père de quatorze enfants que l’amour d’une femme et de l’humanité vont transfigurer.
La France invitée d’honneur à la 20ème édition du SILA
Pour la première fois depuis la création de cette manifestation sans équivalent en Méditerranée du Sud et au Maghreb, la France est l’invitée d’honneur du Salon international du livre d’Alger organisée du 29 octobre au 7 novembre 2015 au Palais des expositions à Alger. Inédite et d’une très grande portée symbolique, cette désignation témoigne de la force des relations entre l’Algérie et la France.
L’invitation de la France au SILA impliquant une programmation à la hauteur de l’évènement et de la relation culturelle, diplomatique et historique qui lie les deux pays. Le commissariat du SILA et l’Ambassade de France en Algérie ont ainsi proposé un programme de rencontres littéraires et professionnelles franco-algériennes de haut niveau. Des auteurs de renom ont rencontré le public algérien et ont participé à des rencontres littéraires et tables rondes thématiques. Une programmation cinéma en présence de certains réalisateurs et acteurs venus présenter leurs films adaptés de romans, a également permis d’enrichir cet événement.
L’institut français d’Algérie est présent à la 20ème édition du Salon International du Livre d’Alger
Au cœur du SILA, le pays invité d’honneur présente un espace de 200 mètres carrés, animé par l’Institut français d’Algérie. L’espace France a mis à l’honneur la littérature française et francophone et a proposé différentes animations : rencontres, dédicaces, expositions, cours de français, concours d’écriture. Un espace ludique animé par des conteurs, illustrateurs et artistes a également été proposé aux plus petits.