Nous avons en Algérie une population jeune qui a envie d’entreprendre et qui a un bon niveau académique […]. Je fais partie des personnes qui œuvrent à libérer ce potentiel et à avoir un impact positif au quotidien. […]. Le numérique aide aujourd’hui les Algériens à faire leurs achats en ligne et révolutionne le transport urbain à travers les applications VTC. J’en suis particulièrement content car cela devient de plus en plus simple, abordable, évident et accessible à la majorité des Algériens. J’espère pouvoir concrétiser dans l’avenir plus de projets en faveur de l’amélioration de la qualité de vie de mes compatriotes !... ».
Hocine ETTAYEB
Mon parcours en France :
J’ai obtenu mon baccalauréat au Lycée Lotfi à Oran avant de bénéficier d’une bourse pour poursuivre mes études supérieures en France en 2005. J’ai ainsi rejoint l’école d’ingénieur Supélec où j’ai obtenu mon diplôme en 2008.
J’ai ensuite entamé ma carrière professionnelle au sein d’EY France (ex Ernest & Young) dans le conseil en financement de projets. J’y ai travaillé pendant cinq ans sur diverses problématiques économiques notamment les partenariats publics et privés pour le financement d’infrastructures.
Mes nouveaux projets en Algérie :
Je suis parti à l’âge de 18 ans avec la ferme volonté de revenir dès le départ et j’ai partagé cette volonté avec mon épouse. Lorsque nous avons eu notre premier enfant en 2013, j’ai croisé l’opportunité de rejoindre le Groupe Lafarge où j’ai travaillé sur plusieurs projets d’investissement en Algérie pendant quatre ans. J’ai notamment occupé la fonction de directeur financier d’un projet de construction d’une cimenterie à Biskra.
Passionné par le conseil et attiré par le monde de l'entreprenariat et des nouvelles technologies, j’ai décidé en 2017 de rejoindre le secteur du e-commerce en tant que directeur des opérations au sein de Jumia, où j’ai passé deux années riches et passionnantes. J’occupe aujourd’hui la fonction de CEO Heetch Algeria, start-up française dans les VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur), récemment implantée en Algérie, démarquée par une plateforme de plus de 1500 chauffeurs avec véhicules à Alger et en régions. Nous tentons aujourd’hui de contribuer à la révolution du transport urbain grâce à l’essor du numérique en Algérie.
Mon choix de rentrer en Algérie, un choix du cœur :
Après 12 années d’absence, mon choix de rentrer a été motivé par plusieurs facteurs : l’attachement au pays natal, la force des liens familiaux, la fibre émotionnelle et la volonté de participer au développement économique d’un pays à fort potentiel.
En Algérie, nous avons une population jeune qui a envie d’entreprendre et qui a un bon niveau académique. Aujourd’hui, je fais partie des personnes qui œuvrent à libérer ce potentiel et à avoir un impact positif au quotidien. Auprès de mes collaborateurs, nous veillons à apporter notre pierre à l’édifice, en vue de répondre au mieux aux besoins croissants des consommateurs en Algérie, et d’améliorer leur qualité de vie.
J’ai également eu l’occasion d’accompagner des jeunes étudiants fraichement diplômés, de les conseiller et de les aider à concrétiser leurs projets, dans le cadre de programmes de coaching ou de mentorat.
L’essor du numérique en Algérie et son impact au quotidien :
J’ai choisi ces dernières années d’avoir un parcours orienté entreprenariat et numérique. Je crois beaucoup à la puissance du numérique, notamment en Algérie où on a la capacité d’opérer des sauts technologiques. Les nouvelles technologies deviennent plus accessibles, moins coûteuses, ce qui nous permet de faire rapidement un saut pour combler certaines lacunes.
Le numérique aide aujourd’hui les Algériens à faire leurs achat en ligne et révolutionne le transport urbain à travers les applications VTC. J’en suis particulièrement content car cela devient de plus en plus simple, abordable, évident et accessible à la majorité des Algériens. J’espère pouvoir concrétiser dans l’avenir plus de projets en faveur de l’amélioration de la qualité de vie de mes compatriotes !...
Hocine Ettayeb partage son expérience personnelle, sa passion pour le numérique et ses conseils en cette période particulière. Découvrez son message vidéo sur la plateforme France Alumni Algérie :