3 jeunes porteuses de projets algériens à la Résidence des Jeunes Talents Scientifiques d’Universcience à l’occasion de la SAISON AFRICA 2020 :
SAISON CULTURELLE « AFRICA 2020 » EN FRANCE :
La France a décidé de mettre à l’honneur les cultures du continent africain en dédiant à l’Afrique la saison culturelle « Africa 2020 » organisée par l’Institut Français de Paris (décembre 2020 - juillet 2021). Une belle occasion de changer de regard sur l'Afrique et de découvrir les grands défis des prochaines décennies. Pendant plusieurs mois, plus de 200 événements sont organisés en France : projets artistiques, scientifiques, culturels ou pédagogiques.
Africa 2020 donne la parole aux Africains du continent et de la diaspora pour raconter aux Français l'Afrique d'aujourd'hui, lieu d'innovations remarquables et de dynamisme certain.
UNIVERSCIENCE : Résidence des jeunes talents scientifiques francophones dédiée à l’Afrique
Universcience est le premier établissement français pour la transmission de la culture scientifique et technique. Parmi les plus grands centres scientifiques européens, il regroupe la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte à Paris. Cette année, l’établissement a prévu de dédier une partie de sa programmation à l’Afrique, à travers la résidence « Jeunes talents scientifiques africains » qui intègre le programme officiel de la Saison Africa.
L’événement a vocation à valoriser la culture scientifique et technique africaine en France, à mieux diffuser la culture scientifique, technique et industrielle en Afrique, et à encourager les initiatives visant à promouvoir l’innovation et la recherche, en s’adressant en particulier aux jeunes générations.
La nouvelle édition de ce programme offre une belle opportunité de dialogue à travers la confrontation stimulante de jeunes scientifiques africains pour l’initiation de nouveaux partenariats en Afrique. Ce sont 26 femmes et 23 hommes, scientifiques de moins de 35 ans, issus de 27 pays africains, investis dans la vulgarisation scientifique, qui ont été sélectionnés par le Next Einstein Forum et le réseau des Ambassades de France en Afrique cette année.
Une attention particulière portée à l’engagement des femmes dans les carrières scientifiques : 03 projets algériens valorisés
L’ambassade de France en Algérie a sélectionné deux jeunes porteuses de projets scientifiques algériens, qui ont été invitées à participer à des ateliers, à interagir avec d’autres porteurs de projets africains ainsi que les équipes d’Universcience et leurs partenaires autour de la médiation scientifique en Afrique et en France :
- Hayat HACHEMI : Représentante du Club « Code & Share » de l’Ecole Supérieure d’Informatique d’Alger, un établissement d’excellence membre du Réseau Mixte des Ecoles d’ingénieurs et de commerce algériennes et françaises (RME, programme de coopération algéro-française).
- Meriem BAKRI : Ingénieure en système d'information et technologie, titulaire d'un master en mathématiques et informatique de l’Ecole nationale Supérieure d’Informatique d’Alger. Lauréate algérienne du Concours Ingénieuses'19 piloté par l’AUF et la CDEFI en 2019. Elle occupe actuellement la fonction d’analyste des processus IT au sein de l’Agence Nationale de l’Emploi (Alger).
Sakina BENABDELKADER, Biologiste algérienne, gestionnaire du projet « Healthcare startup : Plantes médicinales et aromatiques, nutrition et sciences de la vie », a également pris part à l’événement en qualité de membre du Next Einstein Forum Global Gathering 2020.
Un événement hybride avec une première session en ligne en raison de la crise sanitaire :
Le programme a débuté par deux séminaires en ligne le 8 décembre 2020 et le 11 février 2021, dans le cadre de la Journée internationale « Femmes et Filles de Sciences ».
Cet événement digital offre des opportunités d’échanges en plénière et en petits groupes sur la médiation scientifique en Afrique et en France, ainsi que la présentation des activités d’Universcience et sa contribution à certains projets labellisés Africa 2020. l'objectif de la rencontre est de tisser les bases d’un réseau, de valoriser la culture scientifique africaine, de présenter et partager des savoir-faire et des initiatives à vocation scientifique. L’objectif est de favoriser l’émergence de projets communs de culture scientifique et technique en Afrique.
Ces rencontres seront suivies d’une semaine de résidence à la Cité des sciences et de l’industrie mi-mai 2021.
Deux jeunes porteuses de projets algériens partagent leurs impressions à l’issue de la première partie de ce programme :
Hayat HACHEMI, Représentante du Club « Code & Share » de l’Ecole d’ingénieurs ESI, Alger :
Être enfant à l'ère de la technologie - est un projet qui découle de ma vision consistant à préparer l’enfant dès son jeune âge aux compétences et attitudes nécessaires pour être un consommateur intelligent à l’ère des nouvelles technologies d’information et de la communication. Il s’agit concrètement d’apprendre aux enfants à développer un raisonnement logique, leur pensée critique et leur créativité, en vue de faire face aux problématiques complexes liées aux nouvelles technologies […]. La première phase du programme a marqué pour moi le début d’une belle aventure, grâce aux échanges passionnants avec les porteurs de projets africains et au partage du savoir-faire de l’équipe d’Universcience […]. Cet échange a mis en valeur les compétences intellectuelles, le dynamisme et l’agilité de la jeunesse africaine à travers des exemples d'innovations et de découvertes de haute portée scientifique et techniques […]. Cela m’a permis de mieux comprendre la médiation scientifique, son importance, son usage et ses pratiques dans notre vie quotidienne […].Une belle opportunité de discuter de mon projet et de m’imprégner des avancées des autres pays africains autour de la thématique de l’enfance et le rapport au progrès technologique. Les conseils et les leçons tirés des ateliers organisés et la richesse des échanges qui on en découlés m’ont permis de gagner en motivation pour avancer d’un pas plus sûr vers mes ambitions futures […] ».
Meriem BAKRI, Ingénieure en système d'information et technologie, Analyste des processus IT au sein de collectivités territoriales en Algérie :
Mon projet porte sur le lancement d’une entreprise spécialisée dans le développement de plateformes d’échanges et le coaching de femmes algériennes souhaitant développer la meilleure version d’elles-mêmes ou se lancer dans l’entrepreneuriat. […].
"Le premier service que je veux mettre en place est une plateforme qui a pour vocation d’inspirer et d’encourager les jeunes femmes, à travers un espace d'échange valorisant les parcours de réussite des femmes algériennes. La deuxième phase du projet est l'organisation d'ateliers d'encadrement destinés à les encourager à relever des défis et à saisir des opportunités de challenge […].
Cette expérience m'a permis de mieux organiser mes idées et les étapes de mon projet, allant de la mise en place d’une application de partage de contenu, à l’établissement d’un diagnostic à l’issue du déploiement et de la finalisation du projet pour améliorer la qualité des services dans les futures plates-formes.
J'ai beaucoup apprécié la qualité de ce premier événement, la richesse du contenu partagé et la diversité des idées. J’ai été ravie d'échanger avec les jeunes participants de différents pays. Je suis particulièrement intéressée par le Festival de la botanique et de l’écologie « BOTANICA » et j'ai l'intention de contribuer à l'axe "Plantes qui se mangent" à travers la réalisation d’un reportage qui mettrait en valeur la richesse environnementale de l'Algérie ».