" L’avenir est un présent que nous fait le passé " André Malraux.
Savoir ce que l’on veut dans la vie est primordial […]. Il est important de se projeter sur le long terme et de se montrer patient et persévérant. Il faut ensuite se donner les moyens de ses rêves et le choix de formation en fait partie […] Partir se former à l’international, notamment en France, offre plusieurs perspectives aux étudiants algériens : la possibilité de s’évaluer à l’international, augmenter sa confiance en soi, la possibilité de se développer puis de transmettre ce que l’on a appris. Cela nous offre surtout l’opportunité de créer des passerelles pour partager et faire avancer ses idées en Algérie en accédant à un réseau très riche à l’international […] ».
Un mot sur mon choix d'études et mon parcours académique et professionnel :
Je suis né en Kabylie dans une famille de fermiers où je cogérais un élevage laitier avec ma famille. J’ai choisi dès le départ de suivre un parcours multidisciplinaire en passant par la biologie et l’informatique. Passionné par le management, j’ai décroché un MBA à l’Institut International de Management INSIM à Alger. J’ai intégré deux PME locales en tant que responsable des ventes pendant 3 ans et mon aventure professionnelle a commencé dans le monde de la distribution.
J’ai ensuite rejoint l’entreprise « Bel Algérie » il y a maintenant dix ans. J’ai commencé en bas de l'échelle puis j’ai évolué en occupant 4 postes dans la direction commerciale.
Mon ambition de booster ma carrière professionnelle, en actualisant mon parcours académique, m’a encouragé à m’inscrire en Master spécialisé en management commercial à l’Université Paris Dauphine en 2016. Il s’agit d’un projet d’études mûrement réfléchi que j’ai préparé plusieurs années en amont.
Cette expérience en France m’a permis d’obtenir un repositionnement dans le monde du travail. J’occupe aujourd’hui la fonction de Business Development Manager au sein de BEL Algérie.
Soucieux de contribuer au développement des jeunes à mon retour en Algérie, j’ai animé plusieurs formations au niveau de « l’INSIM » ainsi que des conférences sur la thématique de « l’expérience client » à l’ESAA et à la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d'Industrie « AHK ».
Mon parcours à l’Université Paris Dauphine et sa valeur ajoutée :
En 2016, j’ai été admis à l’Université Paris Dauphine pour poursuivre un cursus de Master Spécialisé en management commercial. Ce projet de formation est né de ma volonté de couronner une longue expérience professionnelle dans le domaine commercial avec un diplôme reconnu. Je souhaitais par la même occasion évaluer mes compétences sur la scène internationale. La France étant le pays le plus proche pour cela.
J’ai donc opté pour un choix qui répondait parfaitement à mes attentes en termes d’apprentissage académique. L’Université Paris Dauphine est appréciée pour son organisation remarquable offrant différents horizons professionnels et académiques. J’ai par ailleurs eu la chance de bénéficier d’un calendrier de formation flexible et adapté, ce qui m’a permis de poursuivre mon activité professionnelle en Algérie en même temps (avec des déplacements exclusivement en weekends en France).
La diversité est également très enrichissante : j’ai pu bénéficier d’une quinzaine de projets de groupe et j’ai côtoyé 5 à 6 nationalités différentes durant ma formation, ce qui a donné lieu à des échanges très enrichissants. Ce fut une expérience formidable !
Un mot sur l’entreprise BEL Algérie et mes ambitions professionnelles aujourd’hui :
L’entreprise BEL Algérie détient des éléments clés qui en font une « entreprise où il fait bon travailler ». Il s’agit d’un environnement sain où les compétences y sont valorisées à juste titre et l’atmosphère y est agréable. Au-delà des relations professionnelles, un lien émotionnel peut se créer. Au niveau de la direction, la fidélité des collaborateurs est très importante (plus de 10 années de collaboration au sein de la même entreprise).
La constance de mon parcours est clairement liée à mon engouement pour l'international et la motivation de relever des défis. Je suis à l'heure actuelle en phase de relever de nouveaux challenges afin de mettre à profit l’expérience que j'ai pu développer au fil des années.
Le choix de revenir en Algérie et l’importance de l’engagement associatif :
Ce parcours en France ne m’a pas seulement permis de relancer ma carrière professionnelle mais aussi de développer ma confiance de manière incroyable.
J’ai choisi d’effectuer cette mobilité en France avec la volonté de revenir en Algérie. Durant mon séjour en France, ma conviction s’est renforcée car j’étais persuadé de la valeur ajoutée que je pourrais apporter à mon retour au pays.
J’ai intégré l’association Atlas France en 2017. Au-delà du réseau, l’engagement associatif est important. Il s’agit de grandir, rencontrer des personnes différentes qui nous complètent ou qui nous ressemblent et nous rassurent quant à nos choix. Avant même d’aller en France, je projetais de créer un réseau professionnel en Algérie. L’association « ATLAS » fut pour moi une agréable surprise ! Cette association répond pleinement à mes valeurs d’engagement, de partage de la connaissance et de la conduite du changement, sans oublier les belles rencontres ! J’ai également rejoint le comité d’administration de l’association Atlas Algérie en 2019. Mon ambition est que « ATLAS » devienne le plus puissant réseau professionnel qui contribuera au développement du pays via ses talents locaux ainsi que sa diaspora. Il s’agit d’offrir aux étudiants un tutorat, leur permettant de s’insérer plus facilement dans la vie professionnelle. Cette mission est très importante pour moi car la possibilité de participer à des missions de parrainage et de soutenir des projets de vie pour les nouvelles générations ont des retombées positives pour notre pays !
Un mot sur le réseau France Alumni Algérie :
La diversité des parcours des Alumni reflète la pluralité des opportunités professionnelles qu’un étudiant algérien peut envisager en France. C’est un réseau inspirant, qui nous ressemble, notamment pour ce qui est de la valeur de partage de la connaissance. Je ne pourrai jamais dire « non » à un témoignage ou un partage de vécu ou de conseils…
J’ai déjà partagé mon expérience à l’occasion d’une conférence sur les études en France, animée en marge du salon International du Livre d’Alger au Palais des expositions des pins maritimes. J’ai également été convié à une table ronde organisée à l’Institut français d’Alger à l’occasion du 3ème anniversaire du réseau France Alumni Algérie et j’ai eu le plaisir d’intervenir aux côtés d’autres Alumni sur la thématique suivante : « Retour en Algérie : les opportunités professionnelles offertes aux diplômés algériens de l’enseignement supérieur français ».
Un mot sur la valeur ajoutée d’une mobilité en France pour un étudiant algérien et des conseils aux nouvelles générations :
On dit que « l’avenir est un présent que nous fait le passé » André Malraux.
Avant toute chose, savoir ce que l’on veut dans la vie est primordial. Il est important de se projeter sur le long terme et de se montrer patient et persévérant. Il faut ensuite se donner les moyens de ses rêves et le choix de formation en fait partie. Eviter de se montrer « défaitiste » avant même de se lancer. Le Mindset " C’est difficile" tue l’initiative ! Il faut également passer à l’action tout en restant positif. La chance nous sourit souvent…
Partir se former à l’étranger, notamment en France, offre plusieurs perspectives aux étudiants algériens : la possibilité de s’évaluer à l’international, augmenter sa confiance en soi, la possibilité de se développer puis de transmettre ce que l’on a appris. Partir se former à l’étranger nous offre surtout l’opportunité de créer des passerelles pour partager et faire avancer ses idées en Algérie tout en accédant à un réseau très riche à l’international !