Le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en coopération avec le Ministère algérien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ont organisé la 4ème édition de la conférence algéro-française de l’enseignement supérieur et de la recherche, les 25 et 26 janvier 2017 à Paris.
Organisées à partir d’une séance plénière, de tables-rondes thématiques et d’entretiens individuels, ces deux journées étaient consacrées à la réflexion et à l’analyse de la problématique du numérique en France et en Algérie avec comme objectif de favoriser l’émergence de partenariats et la mise en œuvre de projets de coopération entre établissements français et algériens. A ce titre, une présentation du réseau France Alumni Algérie et des fonctionnalités offertes aux partenaires économiques et académiques a également été animée.
Echéance majeure dans le développement et l’approfondissement de la coopération universitaire et scientifique entre le France et l’Algérie, la conférence algéro-française constitue un véritable lieu d’échange d’expériences et de savoir-faire réunissant plus d’ une centaine de participants issus des milieux universitaire et de la recherche, dont de nombreux présidents et recteurs d’universités ainsi que des directeurs d’Ecoles supérieures et de centres de recherche, algériens et français.
Ayant pour thème « Les défis du numérique », la conférence a été ouverte conjointement par Mme Najat VALLAUD-BELKACEM, Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et M. Tahar HADJAR, Ministre algérien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Une interview de Kamel HADDAR, entrepreneur dans le numérique, Alumni ESCP a également été projetée à l’occasion.