Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Rencontre avec Achour OUDJEDI, étudiant algérien, actuellement en stage en France

 

Titulaire d’un Master en Gestion des Energies Nouvelles (SYSPEC) de l’ENSAM- Lille, Achour Oudjedi est actuellement en stage au sein d’EDF –ENR à Lyon. Il délivre les clés de sa réussite en cette période particulière  :

 

Un mot sur mon parcours académique :

Titulaire d’une Licence en Génie électrique et d’un Master Énergies Renouvelables en Électrotechnique de l’Université de Béjaia (Major de  promotion), j’ai choisi d’effectuer un Mastère spécialisé en Gestion des Energies Nouvelles (SYSPEC) à l’École Supérieure des Arts et Métiers de Lille (ENSAM) en vue de préparer un Diplôme co-accrédité par l’École des Hautes Études d’Ingénieur et l’École Centrale de Lille aux Arts et Métiers - Campus de Lille. J’ai déja participé au Forum de rencontres entre les meilleurs candidats aux études en France, les Alumni, les associations et les recruteurs organisé par France Alumni Algérie avant mon départ en France. J’ai également bénéficié d’une bourse de l’ambassade de France en Algérie en 2019 en vue de poursuivre ses études dans les meilleures conditions. Je prépare en même temps un Doctorat en Énergies Renouvelables au sein de l’Université Mhamed Bouguerra de Boumerdes. Mes travaux de recherche portent sur le thème suivant :  « la contribution à l’étude de prévision des performances et des pertes énergétiques du système photovoltaïque connecté au réseau : cas d’une habitation résidentielle en Algérie ». Je vis actuellement à Lille où j’ai réussi à décrocher ce mois-ci un stage d’Ingénieur Développement et Application au sein d’EDF ENR, fournisseur d'une énergie renouvelable, décarbonée, et respectueuse de l’environnement.



 

Mon projet personnel :

La transition énergétique est un défi qui attend de chacun de nous des alternatives dans notre manière de produire, de transporter et de consommer de l'énergie. Ainsi, de nouvelles compétences sont appelées à être déployées pour répondre à ces attentes et aux technologies y afférentes. C'est pourquoi j'ai choisi de me spécialiser dans la gestion des énergies nouvelles : De la production décentralisée, son stockage, son transport jusqu’à son intégration au réseau. J'ai l'ambition d'apporter ma modeste contribution dans ce nouvel édifice énergétique.

 

  

 

Un message d’encouragement pour les futurs étudiants algériens en France :

Nous nous retrouvons aujourd’hui dans une situation particulière, une crise sanitaire sans précédent qui nous a imposé un confinement loin de nos familles et de nos amis. Et Dieu seul sait comme c’est difficile […] Mais il ne faut surtout pas oublier que fort heureusement nous vivons dans un monde interconnecté, ce qui nous permet de garder le contact avec les autres et de se soutenir […] Aussi, n’hésitez surtout pas à contacter vos amis, vos voisins, vos proches et les institutions nécessaires si vous vous retrouvez dans une situation délicate.

Cette expérience nous a montré que nous sommes tous très solidaires et ce n’est qu’avec cette solidarité que l’on peut s’en sortir […] C’est aujourd’hui l’occasion de questionner ses choix, de se reconnecter à soi-même et de définir ses priorités. C’est aussi le moment de préparer ses projets en vue de construire le monde dans lequel nous souhaiterions vivre […] Personnellement, j’ai profité de cette occasion pour suivre plusieurs Moocs, ces cours en ligne sont disponibles gratuitement dans tous les domaines alors n’hésitez pas à vous former et à aiguiser vos compétences pour demain. On en aura besoin ! […].

Découvrez le message d’Achour en cette période de crise, en vidéo :