Rencontre avec Abdelmoumene Hadjadj, Chargé de projet aux Editions Barzakh,Diplômé de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
Ayant fait mes études à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne […] le cadre dans lequel on évolue est porteur d’histoire […] A l’amphi Bachelard, des noms comme Lavoisier étaient inscrits, c’est vrai que c’est très impressionnant et très intimidant […] J’ai eu différents échanges avec plusieurs étudiants dans différents domaines, allant de l’UFR de philosophie à l’UFR de gestion. J’ai pu côtoyer des personnes avec des profils différents […] c’est vrai que c’est une expérience humaine très enrichissante ! […] Je conseillerai au futur étudiant algérien d’être dynamique, d’en vouloir et de se donner à fond pour les choses qu’il aime. Je lui conseillerai surtout de suivre une formation qu’il désire réellement […] Pour pouvoir exceller dans tel ou tel domaine, il faut vraiment aimer ce que l’on fait au quotidien …"
Aprés l’obtention d’un baccalauréat série « S » au Lycée International Alexandre Dumas, Abdeloumene Hadjadj rejoint les bancs de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il effectue un Master1 option management puis un Master 2 en épistémologie et philosophie économique. Il choisit par la suite de compléter sa formation avec un Master 2 en Sciences et techniques, génie logistique, e-logistique et Supply Chain durable à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines en 2014. Cette formation lui a permis d’acquérir les compétences nécessaires afin d’entreprendre ses futurs projets en Algérie. Il rejoint les éditions Barzakh pour prendre en charge la gestion d’une librairie et d'une salle de conférence, afin d'accueillir des séances de dédicaces et des conférences-débats sur différents thèmes de société en général.
Découvrez son témoignage complet en vidéo :
Les éditions Barzakh
Les éditions Barzakh ont été fondées en l’an 2 000, par Sofiane Hadjadj, auteur francophone algérien, diplômé en architecture à Paris et son épouse Selma Hellal (titulaire d’un DEA en sciences politiques à l’IEP d’Aix en Provence). La maison d’édition Barzakh a permis de ressusciter un paysage littéraire et culturel, en résistance au climat difficile des "années noires". La maison d'édition "Barzakh", possède aujourd'hui un catalogue de plus de 120 titres en littérature, poésie, essais et livres d'art.
« Étudiants à l’étranger dans les années 90, nous lisions fiévreusement, inquiets pourtant de constater la quasi absence de publications littéraires en Algérie. Une fois revenus au pays, nous créons les Editions barzakh. C’était en 2000, le contexte, paradoxalement, s’y prêtait : foisonnement de création et de désirs après le désastre »
Selma Hellal & Sofiane Hadjadj