Objectif du programme
Ce programme vise à la préparation au métier de professeur de français langue étrangère en Algérie et partout dans le monde à travers une formation universitaire et professionnalisante de haute qualité, basée sur une assise théorique solide, une vision concrète des pratiques de classe et une expérience de terrain en contexte algérien.
A l’issue du cursus proposé, un diplôme de niveau master - prestigieux et reconnu à l’international - est délivré par l’Université Sorbonne Nouvelle
Contenu de la formation
- Master 2 « Didactique des langues, français langue étrangère et seconde » à distance (EAD) de l’Université Sorbonne Nouvelle, (département DFLE, UFR LLD (Langues, Littérature, Didactique).
- Stage obligatoire, mémoire et professionnalisation avec un terrain de pratique (d’observation et d’enseignement) assuré par l’Institut français Algérie (IFA), les étudiants s’exerçant au métier de professeur de FLE au sein de l’un des 5 Espaces Langues et Savoirs (ELS) des antennes de l’IFA.
- Un temps de regroupement en présentiel pour des ateliers professionnalisant sur Alger avec le CAVILAM
* Le candidat doit pouvoir s’engager un an dans ce cursus qui demande un investissement conséquent. Il est donc essentiel que le candidat s’informe du volume horaire de chacun des modules (voir fiche formation).
Critères d’éligibilité
Cet appel à candidatures concerne :
- Les étudiants titulaires du niveau Master 1 en didactique du français et des langues ou en disciplines connexes (linguistique, littérature, langues appliquées)
- Les candidats avec un niveau C1 minimum en français
Modalités pour candidater
Les candidatures doivent parvenir à l’Institut français d’Algérie par voie électronique avant le 22 juin à l’adresse suivante : [email protected]
Le dossier de candidature devra comprendre l’ensemble des pièces suivantes :
- Diplôme de M1 (minimum) en didactique du français et des langues ou disciplines connexes
- Relevé de notes du M1
- Curriculum vitae
- Lettre de motivation pour entrer dans cette formation
- Projet de recherche (une page : un titre, un questionnement et une problématique en didactique des langues, en relation avec le contexte et le terrain envisagés, 5 références bibliographiques)
- Justificatif de stages ou d’expériences professionnelles
- Une certification de langue française (DALF C1/DALF C2) ou TCF avec un niveau minimum C1 aux 4 compétences requises (expression écrite, expression orale, compréhension orale, compréhension écrite)
*Les bacheliers français n’ont pas de justificatif de langue française à présenter.
Financement de la formation
Les candidats retenus devront s’acquitter d’une participation financière de 50 000 DZD correspondant à 50% des frais de la formation.
Les étudiants internationaux inscrits en formation à distance en France doivent également s’acquitter de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) directement sur le site dédié (contribution d’un montant de 103 € pour la rentrée 2024/2025).
Nous conseillons aux candidates et candidats de bien lire l’appel à candidatures pour préparer l’ensemble des pièces et ensuite de soumettre un dossier complet en une seule fois.
Les dossiers incomplets seront déclarés irrecevables.
Rentrée universitaire
- 23 Septembre 2024 : fin des inscriptions pédagogiques (IP) en ligne
- 30 septembre 2024 : début de la formation, début des cours en EAD.
Si vous avez des questions, merci d'envoyer un email à [email protected]
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.